Voilà quatre ans que j’interviens dans les écoles avec le dispositif 100% culture mis en place par la ville de Nice. J’ai eu la chance d’être sélectionnée dés le début de cette grande aventure et chaque année je vis des expériences toujours aussi stimulantes et enrichissantes.
J’ai choisi d’intervenir dans la section patrimoine, par amour et passion du riche héritage culturel de notre belle cité niçoise.
Je conçois chacun de mes ateliers avec comme souci de rendre vivant, tangible et compréhensible notre patrimoine pour le rendre accessible aux enfants et je propose des activités en diversifiant les techniques de façon à ce que les enfants puissent découvrir différents moyens d’exprimer leur créativité. Le dessin, la peinture, le découpage, le collage, le modelage … Les moyens ne manquent pas !
Évidement les activités que je propose sont adaptées au niveau des élèves.
Mes interventions comprennent bien sur un apport de connaissances, aussi, un petit travail de synthèse des connaissances est réalisé en fin d’intervention.
Je travaille en collaboration avec les enseignants et cela commence par le choix du thème sur lequel ils souhaitent travailler avec leur classe. Je propose en amont différents axes pour aborder le patrimoine qu’il soit architectural, artistique ou culturel à travers les artistes, les monuments, l’histoire, les quartiers, les musées, ou qu’il concerne les traditions locales à travers le costume, les coutumes…
Bien entendu je reste ouverte à toute autre proposition !
En fonction du thème choisi j’organise un travail particulier à chaque classe faisant lien si possible avec le reste de l’école.
À la fin de mes intervention j’organise une exposition des travaux des élèves : cette année j’ai eu le bonheur d’exposer les créations des élèves de l’école Thérèse Roméo à la bibliothèque Raoul Mille.
Concernant le matériel, outre les outils de base (crayon, gomme, feutres, crayons de couleur, ciseaux, etc…) et le matériel de classe (peinture, pinceaux) je me charge de fournir les autres matériaux spécifiques à la réalisation des travaux.
L’opportunité offerte par la ville de collaborer avec les écoles est un formidable moyen de donner encore plus de sens à ma démarche de création, incluant le partage et les échanges directs avec les élèves. C’est ainsi que chaque année je met toute mon énergie, mes compétences et mon expérience dans la réalisation des missions qui me sont proposées.
Je vous propose quelques photos de mes interventions :
Le patrimoine niçois à travers l’histoire…


Travail sur les monuments de Nice par quartiers…

Les artistes niçois…

Le costume traditionnel niçois …

Les éléments de décor de la Villa Bellanda… (maternelle)
